FAQ technique

(Clients & utilisateurs) – Questions techniques fréquemment posées sur la plateforme Watchyourcare.

Création de compte & connexion

Retrouvez ici toutes les questions et réponses autour de la création d’un compte sur www.watchyourcare.fr et la connexion. Vous n’avez pas votre réponse? Contactez-nous directement.

Comment joindre l’équipe de Careanimations France?

Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par email: https://careanimations.fr/contact/

J’ai oublié mes données de connexion, que puis-je faire ?

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ? C’est l’adresse email qui a été utilisée lors de la création de compte. Dans la plupart des cas, votre nom d’utilisateur est l’adresse électronique générale de la pharmacie. Si cela ne fonctionne pas, contactez notre service client : https://careanimations.fr/contact/

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe en utilisant la fonction « Mot de passe oublié » en bas de l’écran de connexion sur www.watchyourcare.fr. Saisissez votre nom d’utilisateur et suivez les instructions contenues dans l’e-mail pour définir un nouveau mot de passe.

J’ai rempli le formulaire de création de compte mais je n’ai pas reçu de confirmation

Lorsque vous créez un compte sur www.careanimations.fr (quel que soit l’offre choisie), nous activons votre compte sous 24h et nous vous faisons parvenir un email avec vos identifiants et des explications pour les premiers pas pour utiliser notre service. Il se peut que ce mail soit dans votre dossier SPAM.

Si vous n’avez pas reçu cet e-mail au bout de 48h, contactez-nous: https://careanimations.fr/contact/

Je ne reçois pas l’e-mail me permettant de définir un nouveau mot de passe. Que dois-je faire ?

La réception de cet e-mail peut parfois prendre quelques minutes. Il se peut également qu’il soit dans votre dossier SPAM.

Il se peut également que votre nom d’utilisateur soit incorrect. Dans la plupart des cas, votre nom d’utilisateur est l’adresse électronique générale de la pharmacie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également contacter notre service client : https://careanimations.fr/contact/

Comment modifier le nom d’utilisateur de notre compte ?

Il n’est pas possible de changer vous-même le nom d’utilisateur de votre compte Watchyourcare. Veuillez envoyer une demande de changement de nom d’utilisateur à notre service client : info@careanimations.fr

Tableau de bord

Qu’est-ce que le tableau de bord?

Une fois connecté, vous accédez à votre tableau de bord. Il s’agit de votre interface professionnelle sur Watchyourcare.

Cela comporte toutes les sections disponibles pour le professionnel de santé. Il s’agit de votre compte professionnel. Le patient n’a pas accès à cette interface. Mais c’est depuis cette interface que vous pourrez lui partager du contenu.

Via le tableau de bord, vous pouvez modifier les informations de votre compte (réglages du compte), consulter la bibliothèques de pictogrammes, consulter le portail d’informations avec des articles et des tutos, des contenus pour vos réseaux sociaux et surtout utiliser l’application de sélection et distribution de contenu (ASD) pour envoyer du contenu à vos patients.

Les autres sections ne sont pour l’instant pas disponibles mais vous pourrez bientôt consulter les taux d’utilisation des vidéos de votre portail et éditer des rapports statistiques, et même envoyer des messages.

Réglages du compte

Retrouvez ici toutes les informations sur pourquoi et comment personnaliser votre portail, et mettre à jour vos informations

Comment puis-je modifier les informations qui sont affichées à mes patients dans Watchyourcare, par exemple le logo, les heures d’ouverture ou l’URL de mon site web ?

Vous pouvez mettre à jour les informations relatives à votre pharmacie dans votre compte Watchyourcare. Allez sur www.watchyourcare.fr, connectez-vous et cliquez sur Réglages du Compte.

Nous vous conseillons de tenir à jour ces informations et même de ne pas hésiter à mentionner des informations saisonnières, comme les horaires spécifiques en période de vacances, ou bien des photos d’équipe faites pour un évènement particulier, par exemple. Cela augmente votre visibilité et le lien créé avec les patients et clients.

Que doit-on télécharger dans la partie « Visuel et Branding » ?

Vous pouvez télécharger un visuel et une vidéo.

  • Le visuel peut être le logo de la pharmacie ou de votre groupement, ou bien encore une photo de la devanture de la pharmacie ou une photo d’équipe.
  • La vidéo peut être une vidéo de présentation de votre pharmacie et/ou de l’équipe, des services disponibles. Ce peut aussi être une vidéo institutionnelle de votre groupement, par exemple. La taille maximale de la vidéo est de 5MB.
Comment remplir les horaires d’ouvertures?

Si vous êtes ouvert en continu toute la journée, vous remplissez le créneau 1 avec deux horaires. Si votre établissement ferme pendant la journée, le créneau 1 correspond à la 1re partie de journée, le créneau 2 à la 2e partie de journée. Vos horaires apparaissent dans les informations visibles par le patient sur votre portail personnalisé.

ASD – sélection et distribution de contenu

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions autour de la sélection de contenu, vidéos et pictogrammes, et comment distribuer ces contenus, le fonctionnement des QR codes.

Il manque un médicament dans votre base de données.

Il manque un médicament dans votre base de données.

Vous pouvez sélectionner les médicaments par nom de marque ou par DCI.

Watchyourcare couvre 90% du volume de prescription de médicaments avec 200 codes ATC disponibles en notice et instructions et 300 codes ATC disponibles dans le module Pictomeds.

Nous complétons notre portefeuille en permanence, avec pour objectif d’atteindre environ 95 % des ordonnances. Il vous manque un médicament important ? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à info@careanimations.fr.

Comment sélectionner un médicament?

Notre base de données est basée sur la liste CIP13. Vous pouvez trouver et sélectionner un médicament en fonction de la description CIP et de ce qui est disponible sur l’emballage. S’il n’y a qu’une marque disponible sur le marché, vous ne trouverez que le nom de la marque dans notre base de données.

Avec votre scanner manuel, vous pouvez également scanner le « datamatrix », le code QR qui se trouve sur la boîte du médicament.

Que contient la vidéo notice du médicament?

La vidéo notice est créée à partir de la notice officielle du médicament (et de ses mises à jour) et des recommendations supplémentaires qui peuvent émaner de l’ANSM. Elle contient les informations les plus importantes de la notice pour que le patient comprennent son traitement, comment le prendre et à quoi faire attention.

Elle comporte un menu interactif et se séquence en plusieurs chapitres qu’on peut consulter directement.

La vidéo ne remplace pas la notice et nous conseillons de toujours conserver la notice.

Comment faire un bouquet de vidéos à mon patient?

Dans l’ASD, vous pouvez sélectionner une première vidéo parmi les notices, les vidéos générales et les vidéos dermo-cosmétiques.
Ensuite vous sélectionner le profil de votre patient.
Puis vous pouvez ajouter autant de vidéos que vous voulez avant d’envoyer le lien unique ou le QR code.

Vous pouvez consulter la liste des vidéos disponibles via votre tableau de bord dans le portail d’informations.

ATTENTION: à ce jour, il n’est pas possible d’envoyer dans un seul lien des vidéos et des fiches Pictomeds. Ce sont deux envois différents.

Comment générer une fiche Pictomeds?

Dans l’ASD, vous sélectionnez « fiche PICTOMEDS » dans le menu et vous sélectionnez la DCI.
Ensuite, vous sélectionnez la langue du patient parmi les 27 langues disponibles, le genre et l’âge du patient;
Vous remplissez la posologie prescrite sur l’ordonnance.
Cela vous génère un récapitulatif de posologie par pictogrammes animés que vous pouvez montrer ou imprimer sur place, ou bien distribuer par email ou QR code.

La fiche résumé PICTOMEDS présente trois catégories de pictogrammes: en bleu la posologie (patient spécifique) et les recommandations d’utilisation, en rouges les mises en gardes, en marron les effets secondaires les plus fréquents.

Il est toujours important de rappeler que les fiches PICTOMEDS sont personnelles et ne se partagent pas (à cause de la posologie, qui est patient spécifique)

Vous pouvez consulter la liste des molécules disponibles via votre tableau de bord dans le portail d’informations.

ATTENTION: à ce jour, il n’est pas possible d’envoyer dans un seul lien des vidéos et des fiches Pictomeds. Ce sont deux envois différents.

Peut-on générer plusieurs fiches Pictomeds avec un seul QR code?

Il n’est pas possible d’envoyer plusieurs fiches Pictomeds sous un seul lien ou QR code.

Il faut générer un lien par fiche Pictomeds.

Peut-on générer un QR code qui contient des vidéos et des fiches Pictomeds?

Il n’est pas possible de joindre des vidéos avec des fiches Pictomeds sous un seul lien ou QR code. Ce sont deux modules différents.

A ce jour, il est possible d’envoyer via un lien ou QR code unique :

  • une vidéo
  • plusieurs vidéos
  • une fiche Pictomeds
Quels médicaments sont disponibles dans Watchyourcare?

Watchyourcare couvre 90% du volume de prescription de médicaments avec 200 codes ATC disponibles en notice et instructions et 300 codes ATC disponibles dans le module Pictomeds.

Nous complétons notre portefeuille en permanence, avec pour objectif d’atteindre environ 95 % des ordonnances. Il vous manque un médicament important ? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à info@careanimations.fr.

Comment changer le format d’impression du QR code?

Depuis votre tableau de bord, allez dans Paramètres de l’ASD. Vous pouvez sélectionner la taille et le format dans lesquels vous souhaitez imprimer vos codes QR. Pour l’instant, vous ne pouvez choisir que le format A4 (210×297 mm). Veuillez nous contacter si vous souhaitez utiliser d’autres formats comme les étiquettes (type Posonet ou Offiposologie).

Comment puis-je imprimer le QR-code?

Lorsque vous êtes dans l’ASD et que vous souhaitez imprimer le QR-code, vous pouvez imprimer directement le PDF édité depuis votre imprimante (reliée à votre ordinateur) ou bien depuis votre imprimante d’étiquettes (type Posonet), si vous en avez une, ou via votre LGO si vous utilisez id..

Qu’est-ce que le lien général de la pharmacie ou code QR ?

Lorsque vous créez votre compte, vous recevez un lien général et un code QR qui vous permettent d’accéder à la vidéothèque via votre portail personnalisé. Ce QR code apparaît sur votre affiche et votre flyer.

Vous pouvez utiliser ce lien ou ce code QR à tout moment pour guider les patients vers la vidéothèque générale. Ils peuvent alors parcourir eux-mêmes la vidéothèque et sélectionner les vidéos qui les intéressent.

Vous pouvez placer ce lien ou ce code QR sur votre site web ou dans la signature de vos courriels, par exemple.

Comment créer des QR codes en avance? (truc & astuces!)

Voici un témoignage qui reflète la créativité de nos pharmaciens clients de Watchyourcare: Vous pouvez aussi préparer des bouquets généraux de vidéos et sauvegarder les QR codes pour les avoir toujours à portée (par exemple au format étiquette).
Un de nos utilisateurs a généré un QR code avec un bouquet de vidéos pertinentes en cas de traitement par amoxiciline. Il a ensuite imprimé ce QR code sur des étiquettes que l’équipe au comptoir avait d’avance pour pouvoir gagner du temps lors de la délivrance d’antibiotiques.
On peut envisager la même chose pour les vaccins + conserver au réfrigérateur.

Exemple de bouquet de vidéos : notice amoxiciline + « Qu’est-ce qu’un antibiothérapie » + « Qu’est-ce que l’observance thérapeutique » + « Conserver à température ambiante »

Interface patient – accompagnement au traitement

Retrouvez ici des explications sur le fonctionnement de la plateforme patient.

Comment fonctionne l’accompagnement au traitement pour les patients?

Ce service est entièrement gratuit pour les patients. Il leur est acccessible car vous êtes abonné à Watchyourcare et que vous leur avez distribué du contenu. En se créant un compte, ils peuvent bénéficier d’encore plus de contenus ciblés pour leur traitement.

Watchyourcare fournit pour chaque médicament (DCI) un service de messagerie entièrement automatisé avec des vidéos et des pictogrammes pour répéter les informations de la vidéo sur la notice et pour fournir plus d’informations telles que des vidéos sur des avertissements spécifiques.
Le but est d’éduquer le patient et le rendre autonome dans son traitement et lui permettre de savoir quand sa situation nécessite un contact avec le médecin ou le pharmacien.

Les patients commencent à recevoir des messages spécifiques aux médicaments lorsqu’ils créent un compte patient. Les messages sont disponibles sur leur interface Watchyourcare et les patients reçoivent au maximum une notification par courriel par jour lorsqu’un nouveau message est disponible. Les patients peuvent annuler ce service de messages ou les notifications par courrier électronique dans leur compte.

Via ce service, ils peuvent également faire remonter des effets indésirables et contacter les CRPV.

Le patient ne peut pas vous contacter directement depuis Watchyourcare. Vous n’êtes pas sollicité non plus par Watchyourcare. La raison d’être de Watchyourcare est d’informer et d’accompagner les patients. Une fois informés, ils savent à quel moment il faut contacter leur médecin ou leur pharmacien. Ce sont eux qui jugent si c’est opportun, à la lumière des informations fournies.

Pourquoi mes patients reçoivent-ils des messages de Watchyourcare ?

Watchyourcare fournit pour chaque médicament (DCI) un service de messagerie entièrement automatisé avec des vidéos et des pictogrammes pour répéter les informations de la vidéo sur la notice et pour fournir plus d’informations telles que des vidéos sur des avertissements spécifiques.
Le but est d’éduquer le patient et le rendre autonome dans son traitement et lui permettre de savoir quand sa situation nécessite un contact avec le médecin ou le pharmacien.

Les patients commencent à recevoir des messages spécifiques aux médicaments uniquement lorsqu’ils créent un compte patient. Les messages sont disponibles sur Watchyourcare et les patients reçoivent au maximum une notification par courriel par jour lorsqu’un nouveau message est disponible. Les patients peuvent annuler ce service de messages ou les notifications par courrier électronique dans leur compte.

Ce service est entièrement gratuit pour les patients. Il leur est acccessible car vous êtes abonné à Watchyourcare.

Via ce service, ils peuvent également faire remonter des effets indésirables et contacter les CRPV.

Le patient ne peut pas vous contacter directement depuis Watchyourcare. Vous n’êtes pas sollicité non plus par Watchyourcare. La raison d’être de Watchyourcare est d’informer et d’accompagner les patients. Une fois informés, ils savent à quel moment il faut contacter leur médecin ou leur pharmacien. Ce sont eux qui jugent si c’est opportun, à la lumière des informations fournies.

Mes patients peuvent-ils m’envoyer des messages ?

Non, vos patients recevront des messages automatisés dans leur espace patient, mais ne pourront pas y répondre numériquement. Toutefois, ils peuvent suivre leur évolution dans l’application. Ce suivi est consigné dans un rapport concis, dont le patient peut discuter avec vous si nécessaire lorsqu’il vient chercher une nouvelle ordonnance.

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous simplement un message via le formulaire de contact ou appelez-nous.