FAQ

Vous trouverez dans cette section des précisions sur notre plateforme Watchyourcare.

Généralités

Commençons par le plus important : toutes les informations générales sur nos produits. Vous n’avez pas encore trouvé de réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter – nous nous ferons un plaisir de vous aider.

A qui s’adresse la plateforme Watchyourcare?

Watchyourcare est une plateforme dédiée aux professionnels de santé qui leur permet de partager du contenu vidéo animé facile à comprendre à leurs patients et clients. Le professionnel de santé s’abonne à la plateforme. Le patient/ client n’a rien à payer, même s’il décide de se créer un compte.

Watchyourcare est un outil à disposition du professionnel de santé qui permet au patient de repartir chez lui avec le conseil de son professionnel de santé et de prolonger l’accompagnement jusqu’au domicile pour faciliter l’éducation thérapeutique, l’adhésion au traitement et l’observance.

Une fois abonné, le professionnel de santé utilise Watchyourcare autant de fois qu’il le veut, l’abonnement ouvre un accès illimité. Il faut un compte par officine ou structure, quels que soient le nombre d’utilisateurs ou de postes. Plusieurs postes peuvent être connectés en même temps.

Comment créer et utiliser un compte Watchyourcare ?

Étape 1. Choisissez une des offres et abonnez-vous à Watchyourcare sur https://careanimations.fr/nos-offres/.

Étape 2. Activez votre compte utilisateur Watchyourcare.
Une fois votre abonnement effectué, vous recevrez sous 1 à 2 jours ouvrés un e-mail de confirmation avec les instructions pour activer le compte utilisateur Watchyourcare de votre pharmacie. La procédure d’activation est simple et vous permet de personnaliser votre compte et d’y apposer votre logo. Cette personnalisation de votre portail est essentielle pour une bonne visibilité de votre pharmacie auprès des patients et clients.

Étape 3. Utilisez la plateforme! Donnez à vos patients l’accès à Watchyourcare avec un simple code QR ou un lien. Après l’activation de votre compte, nous continuons de vous accompagner: vous recevrez un e-mail de confirmation avec des documents de mise en route et des conseils pour commencer à utiliser Watchyourcare dans votre pharmacie. Plusieurs niveaux d’utilisation sont possibles selon vos besoins, au comptoir, dans l’officine et sur vos outils numériques (site web, réseaux sociaux).

EQUASENS – Comment créer un compte Watchyourcare en tant que client id. ?

En partenariat avec Equasens, les clients d’id. peuvent essayer Watchyourcare via une licence Freemium gratuite, entièrement intégrée dans id..

Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment demander une licence Freemium ?

Étape 1. Activez votre compte utilisateur Watchyourcare gratuitement.
Pour cela il faut d’abord vous créer un compte en vous inscrivant. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez, dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables, un e-mail de confirmation de l’activation de votre compte comprenant des instructions sur la manière de personnaliser davantage votre compte et sur la manière de l’utiliser.

Étape 2. Utilisez le Freemium! Donnez à vos patients l’accès à Watchyourcare à l’aide d’un lien personnalisé dans un code QR ou un e-mail via l’interface id. Avec votre compte Freemium, vous pouvez aussi utiliser nos contenus directement depuis la plateforme Watchyourcare.

Quel est le contenu du Freemium et comment s’imbrique-t-il dans la plateforme?

Le Freemium comporte des notices et instructions d’utilisation pour 50 codes ATC parmi les affections aigües. Sont également incluses toutes les vidéos générales autour des médicaments.

Ce contenu est en accès libre avec un compte Freemium, soit depuis id. soit depuis la plateforme Watchyourcare.

Pour utiliser la plateforme dans sa totalité (plus de 200 codes ATC, le module Pictomeds, les autres vidéos disponibles), il faut souscrire à un abonnement payant (tarif spécial EQUASENS) sur notre site. S’abonner à la version Premium.

Quels médicaments sont disponibles dans Watchyourcare?

Watchyourcare couvre 90% du volume de prescription de médicaments avec 200 codes ATC disponibles en notice et instructions et 300 codes ATC disponibles dans le module Pictomeds. Vous pouvez chercher le médicament en nom de marque et/ou en DCI.

Nous complétons notre portefeuille en permanence, avec pour objectif d’atteindre environ 95 % des ordonnances. Il vous manque un médicament important ? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à info@careanimations.fr.

Compatibilité

Dans cette section, découvrez comment vous pouvez utiliser Watchyourcare dans votre pharmacie. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet ? Contactez notre équipe – nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Dois-je installer un logiciel supplémentaire dans ma pharmacie ?

Vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel supplémentaire. Vous pouvez accéder à votre compte Watchyourcare et à des fonctions supplémentaires telles que la lecture de vidéos ou la fourniture de liens vidéo à vos patients grâce à notre interface web. Vous pouvez accéder à votre compte Watchyourcare depuis votre ordinateur ou votre tablette.

Pour les officines qui utilisent le LGO id., notre contenu est intégré dans id. Une partie du contenu est en accès libre, et pour utiliser la totalité de notre contenu, il faut s’abonner à l’offre Premium (tarif préférentiel EQUASENS). Les clients id. peuvent donc utiliser notre contenu soit depuis id., soit depuis la plateforme Watchyourcare.

Est-ce que Watchyourcare fonctionne sur n’importe quel appareil ?

Watchyourcare fonctionne sur n’importe quel appareil. La plateforme est disponible en tant qu’application web pour n’importe quel navigateur web. Les utilisateurs peuvent utiliser Watchyourcare sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Un accès à Internet est nécessaire.

Paiement et factures

Dans cette section, découvrez comment fonctionnent l’abonnement et la facturation. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre disposition – il vous suffit de nous contacter.

Comment cela fonctionne-t-il lorsque j’ai plusieurs pharmacies ?

Watchyourcare est un service que la pharmacie propose et le portail Watchyourcare est personnalisé pour chaque compte (nom, logo, informations…). Chaque pharmacie ou établissement a besoin de sa propre licence et de son propre compte Watchyourcare.

Comment puis-je modifier ou mettre à jour mon mode de paiement ?

Si vous souhaitez modifier votre mode de paiement, vous pouvez le faire dans votre portail de facturation client. Nous utilisons la plateforme de paiement Chargebee pour la facturation, le paiement et les annulations d’abonnement. Vous accédez à ce portail depuis votre tableau de bord dans la section Réglages du compte.

Nous acceptons les paiements par carte bancaire, par prélèvement automatique (SEPA) et par virement bancaire.

Comment récupérer mes factures?

Vous recevez vos factures par email (soit mensuellement, soit annuellement, selon votre abonnement). Vous pouvez également retrouver votre historique de facturation dans votre portail de facturation client. Nous utilisons la plateforme de paiement Chargebee pour la facturation, le paiement et les annulations d’abonnement. Vous accédez à ce portail depuis votre tableau de bord dans la section Réglages du compte.

Quelles sont vos conditions d’annulation ?

Que vous ayez choisi l’abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez annuler votre abonnement à Watchyourcare jusqu’au début de la prochaine période de facturation. Nous vous en informerons 7 jours avant le début de la prochaine période de facturation. Il est possible de résilier votre abonnement Watchyourcare à tout moment, mais vous ne recevrez pas de remboursement de notre part en cas de résiliation anticipée.

Comment annuler mon abonnement?

Vous pouvez annuler votre abonnement depuis votre portail de facturation client. Nous utilisons la plateforme de paiement Chargebee pour la facturation, le paiement et les annulations d’abonnement. Vous accédez à ce portail depuis votre tableau de bord dans la section Réglages du compte.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire et par prélèvement automatique (SEPA). Mais vous pouvez aussi décider de payer par virement bancaire.

Quels sont les types de facturation que vous proposez ?

La facturation est mensuelle si vous vous abonnez mensuellement. La facturation est annuelle si vous vous abonnez annuellement (25% de réduction). Avec la facturation annuelle, l’année entière est payée d’avance. Pour de plus amples informations, veuillez également consulter nos conditions générales.

Contenu et mentions légales, questions juridiques et réglementaires

Dans cette section, nous répondons aux questions relatives à nos contenus pharmaceutiques et aux aspects juridiques et réglementaires. Si vous avez d’autres questions, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Comment le contenu pharmaceutique est-il créé ?

Careanimations développe tout en interne et en toute indépendance. Tous les droits de propriété intellectuelle sont détenus par Careanimations. Par conséquent, Careanimations assume l’entière responsabilité du contenu de ses produits. L’exactitude et la qualité du contenu pharmaceutique sont gérées par le biais de procédures opérationnelles standard rigoureusement suivies, comprenant plusieurs étapes de révision et d’autorisation par un personnel qualifié (pharmaciens ou médecins). Le contenu pharmaceutique est toujours basé sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice qui est enregistrée en France et approuvée par l’ANSM. Les informations sont compilées et transformées en différentes formes, telles que des vidéos, des accompagnement au traitement et des séries de pictogrammes. Tous nos supports suivent la méthode FALC (facile à lire et à comprendre), utilisée pour atteindre tous les publics, y compris les personnes les moins éduquées voire analphabètes. Nous sommes certifiés ISO 27001 (Information Security Management System).

Quelle est la source du contenu pharmaceutique ?

Le contenu pharmaceutique est toujours basé sur le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice qui est enregistrée en France et approuvée par l’ANSM. Les informations sont compilées et transformées en différentes supports, tels que des vidéos, des accompagnement au traitement et des séries de pictogrammes.

Les contenus sont mis à jour dès que nécessaire en cas de modification de la notice ou d’évolutions réglementaires.

Les vidéos générales sont créées par des pharmaciens et médecins, et actualisées dès que nécessaire.

Vos produits sont-ils conformes au RGPD ?

Oui, nos produits sont conformes au RGPD. Careanimations opère aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et en Suède, en totale conformité avec la législation européenne sur la protection des données personnelles. Dans chaque pays, les lois et réglementations nationales sont également respectées.

Watchyourcare peut-il remplacer la notice ?

Non, Watchyourcare ne peut pas et n’est pas destiné à remplacer la notice. Watchyourcare est destiné à aider les pharmaciens d’officine à faire comprendre aux patients les informations les plus importantes de la notice. Pour plus de détails ou d’informations, le patient est toujours renvoyé à la notice officielle.

Confidentialité

Dans cette section, nous mettons à votre disposition toutes les informations importantes au sujet de la protection des données. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter – nous sommes là pour vous.

Est-ce que Careanimations conserve des informations sur les patients ?

Si les patients accèdent à la plateforme Watchyourcare de manière anonyme, c’est-à-dire vie le QR code ou lien par email distribué par le professionnel de santé, nous ne stockons aucune donnée.

Careanimations ne stocke les informations et les données de santé des patients que si ces derniers se créent un compte patient Watchyourcare. Lors de la procédure d’inscription, nous demandons aux patients de donner leur consentement à cet effet.

Où sont stockées les données de Careanimations?

Careanimations stocke ses données sur des serveurs situés à Francfort, en Allemagne. Les serveurs sont équipés de l’infrastructure technique la plus stricte pour garantir la sécurité des données. Les fichiers de sauvegarde sont stockés à différents endroits en Allemagne.

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir vous aider. Envoyez-nous simplement un message via le formulaire de contact ou appelez-nous.