Outil de calcul

Avec notre plateforme Watchyourcare, vous augmenterez votre niveau de service et votre chiffre d’affaires. Dans quelle mesure ? Cela dépend principalement de la façon dont votre équipe utilise et promeut Watchyourcare dans votre pharmacie. Cet outil vous permet de calculer l’impact de Watchyourcare à l’aide de quelques scénarios.

Décrivez votre pharmacie
Chiffre d’affaires annuel
Revenu lié aux ordonnances
Revenu lié aux ordonnances renouvelables
Marge brute ordonnances
Revenu lié aux ventes d’OTC
Marge brute OTC
Biais d’optimismeBiais d’optimisme
Le biais d’optimisme fait référence à notre tendance générale à surestimer notre probabilité de vivre des événements positifs et à sous-estimer notre probabilité de vivre des événements négatifs. Le pourcentage illustre l’impact qui pourrait être réalisé en incluant le biais d’optimisme.
80%
Perte de revenus due à la non-observance

Sur la base de votre profil, nous avons calculé la perte de revenus due à la non-observance, en nous basant sur des chiffres moyens.

Non-observance primaire (5% – 25%)5%
25%
Non-observance secondaire (30% – 40%)30%
40%
Calcul de l’impact

En fonction de votre profil, de vos marges et du scénario que vous avez choisi, nous avons calculé l’impact sur les renouvellements et les ventes d’OTC de votre pharmacie.

A. Impact sur les renouvellements en raison d’une meilleure observance
Revenu lié aux ordonnances renouvelables
Couverture Watchyourcare80%
Augmentation du chiffre d’affaires
Augmentation de la marge brute
B. Impact sur les ventes d’OTC en raison d’une plus grande fréquentation
Revenu lié aux ventes d’OTC
Augmentation du chiffre d’affaires
Augmentation de la marge brute
Choisissez un scénario
Retour sur investissement
€999
Impact sur la marge brute
A. Plus de renouvellements
B. Plus de ventes d’OTC
Retour sur investissement
Scénario 1 – Impact minimum (2,5%)L’impact de ce scénario est basé sur une étude de preuve de valeur aux États-Unis avec une grande chaîne de pharmacies où les patients qui recevaient un médicament chronique pour la première fois, ont reçu une vidéo d’éducation sur les médicaments sans aucune recommandation de la part du personnel de la pharmacie. Environ 30 % des patients ont ouvert et regardé la vidéo, ce qui a entraîné une augmentation des renouvellements de 2,52 % par rapport au groupe qui n’avait pas reçu de vidéo sur les médicaments.

Focus = Mise en oeuvre la plus simple en pharmacie : donnez à vos patients l’accès à Watchyourcare, où ils peuvent facilement trouver et accéder à des informations compréhensibles et à un soutien continu concernant leurs médicaments grâce à des vidéos animées, des pictogrammes et des parcours.

Que faire en pharmacie : donnez à chaque patient un dépliant avec un QR-code, lié à votre pharmacie, et mettez un lien sur vos canaux numériques comme votre site web. Recommandez aux patients éligibles d’utiliser Watchyourcare à domicile.

Scénario 2 – Impact normal (6,3%)Dans ce scénario, nous avons inclus d’autres fonctionnalités telles que les messages de suivi automatisés et spécifiques aux médicaments (accompagnement au traitement) afin d’aider les patients à prendre leur nouveau médicament à temps. L’impact de ce scénario est basé sur la même étude de preuve de valeur aux États-Unis, expliquée dans le scénario 1, mais adaptée à l’approche et à l’expérience en Europe. Avec un code QR ou un lien spécifique à un médicament et une recommandation positive, les pharmacies peuvent atteindre un taux de visionnage de 60 à 90 %, soit 2 à 3 fois plus que les 30 % constatés dans l’étude menée aux États-Unis. Les taux de visionnage varient en fonction du type de distribution, mais dépendent surtout de la qualité de la recommandation d’investir du temps et de regarder une vidéo à la maison. En fonction de cela, l’impact varie entre 5,0 et 7,5%.

Focus = Soutien optimal et personnalisé à l’observance avec un peu plus de temps investi : donnez à vos patients un accès direct à des informations personnalisées, spécifiques aux médicaments et compréhensibles, ainsi qu’un soutien continu grâce à des vidéos animées, des pictogrammes et des accompagnements au traitement.

Que faire en pharmacie : utilisez notre logiciel ou nos possibilités d’intégration pour sélectionner et personnaliser des informations spécifiques sur les médicaments et les fournir à vos patients par le biais d’un code QR ou d’un lien. Recommandez à tous vos patients d’utiliser Watchyourcare à la maison.

Scénario 3 – Impact attendu (10%)L’impact de ce scénario repose sur la même logique que le scénario 2, renforcée par la possibilité d’exécuter des tests de connaissance et des questionnaires d’intérêt pour créer un profil personnel, ce qui vous permet d’envoyer aux patients des messages spécifiques pour leur proposer d’autres services et produits. Cela augmente encore le nombre de points de contact, stimule l’engagement, la connaissance et la motivation, ainsi que des visites plus ciblées à la pharmacie. Par ailleurs, nous proposons également un outil d’aide pour communiquer des informations clés sur un médicament au comptoir aux patients non francophones, afin d’améliorer leur compréhension, leur adhésion et leur fidélité à votre pharmacie. L’impact de ce scénario est basé sur la logique, plutôt que sur des données, car les données concrètes ne sont pas encore disponibles.

Focus = utilisez tout le potentiel de notre plateforme, de son contenu et de ses fonctionnalités pour donner à tous vos patients un accès direct et personnalisé. Encouragez vos patients par des messages directs et fournissez des informations de base en 25 langues aux patients.

Que faire en pharmacie : intégrez complètement Watchyourcare dans votre pharmacie et faites-le adopter par l’ensemble de votre équipe. Recommandez à tous les patients d’utiliser Watchyourcare à la maison et encouragez-les à créer un profil personnel. Envoyez des messages ciblés à vos patients et proposez des services et des produits supplémentaires. Fournissez des informations aux personnes dont la langue maternelle n’est pas le français au comptoir. Déployez nos contenus sur votre site internet, votre page facebook et vos réseaux sociaux.


Références

Results internal Proof of Value study: Impact of medication educational videos on number of refills in a pharmacy retail chain in the USA. View pdf.

Visscher B.B, Vervloet M, Te Paske R et al. Implementation of an animated medication information tool in community pharmacies, with a special focus on patients with limited health literacy. International Journal of Pharmacy Practice. 2021, 29(6). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34427591/

Campbell P, Montavon J, Manchester J et al. Impact of health literacy-conscious medication educational videos on primary medication nonadherence rates. 2020. https://apha.confex.com/apha/2020/meetingapp.cgi/Paper/473627

Bosma E, Janssen D, Pander Maat H. Watching conversations between pharmacists and patient. Tijdschrift voor Taalbeheersing. 2021, 43 (2). https://www.aup-online.com/content/journals/10.5117/TVT2021.2.007.BOSM

John C, Spoelder J. Digital die korrekte Arzneimittel­anwendung fördern. Deutsche Apotheker Zeitung. 2021, 47 (28). https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/daz-az/2021/daz-47-2021/digital-die-korrekte-arzneimittel-anwendung-foerdern

Meppelink CS, van Weert JC, Haven CJ et al. The effectiveness of health animations in audiences with different health literacy levels: an experimental study. J Med Internet Res. 2015, 13-17(1). https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25586711/

Housten AJ, Kamath GR, Bevers TB et al. Does Animation Improve Comprehension of Risk Information in Patients with Low Health Literacy? A Randomized Trial. Med Decis Making. 2020, 40(1):17-28. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31795820/